Rechercher

Parlons de la bière: SRM et Couleur


Que veut-on dire par SRM ? Selon American Homebrewers Association, SRM signifie « méthode de référence standard » (Standard Reference Method). La SRM est l’unité de mesure pour... la couleur de la bière! Toutefois, pour comprendre la SRM, nous devons d’abord savoir ce qui cause la formation de la couleur dans la bière.


Pourquoi la bière change-t-elle de couleur ?

Les deux principales réactions qui provoquent un changement de couleur dans la bière sont la réaction de Maillard et la caramélisation.


En bref, la réaction de Maillard est la réaction qui se produit lorsque nous grillons du pain. C’est la réaction entre l’acide aminé et une molécule de sucre en présence de chaleur. Celle-ci provoque une couleur brune dans la bière.


La caramélisation, quant à elle, est la réaction des molécules de sucre soumises à une chaleur élevée ! Cette réaction crée également une couleur brunâtre dans la bière.


Jouer avec la couleur... et les saveurs !

Jouer avec ces deux réactions donne au brasseur plus de contrôle pour obtenir certaines couleurs et saveurs dans la bière !


Par exemple, quelqu’un qui cherche à faire une bière dont le goût rappelle le pain peut vouloir encourager la réaction de Maillard dans sa bière ! D’autre part, un brasseur qui cherche à avoir une saveur de noisette ou de caramel peut vouloir encourager la caramélisation pour y parvenir !



Venons-en au fait : qu'est-ce que le SRM ?

Maintenant que nous savons quelles réactions ont lieu et causent la formation des couleurs de la bière, parlons de la SRM


Pour mesurer la SRM, une brasserie a besoin d’un spectromètre. C’est un appareil qui utilise essentiellement des ondes lumineuses. (C'est un peu plus compliqué que ça. Plus d'informations sur le blog BeerSmith Home Brewing.)


Celui-ci indique à la brasserie à quel degré de couleur se situe la bière. Tout cela semble compliqué pour simplement mesurer la couleur, alors pourquoi une brasserie déciderait-elle de le faire ?


En mesurant la SRM, une brasserie peut garder son produit plus cohérent et constant en couleur. On peut s’assurer ainsi que les consommateurs obtiennent le même produit chaque fois qu’ils l’achètent !


Une façon intéressante de comprendre la SRM et la couleur dans la bière est de se procurer une planche de dégustation à la Microbrasserie Trois Lacs et de comparer la couleur des bières et leur SRM respectif. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la SRM et comment cette mesure sert à décrire la couleur de la bière ! (Pour en savoir plus, consultez le site La Science Simplement )


N'oubliez pas, la bière est autant un art qu'une science.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout