Rechercher

Oktoberfest : C'est plus que ce que vous pensez



L’Oktoberfest, pour beaucoup de gens, signifie différentes choses. Certains considèrent ce festival comme un week-end en octobre durant lequel on mange des saucisses Bratwurst et l’on boit des tonnes de bière. Pour d’autres, c’est probablement simplement une bonne occasion pour boire de la bière.


Oktoberfest : une histoire oubliée

Historiquement, l’Oktoberfest a une signification qui va au-delà de la bière allemande et des saucisses !


L’Oktoberfest était à la base un festival de deux semaines à Munich, en Allemagne, pour célébrer le mariage du prince de Bavière à la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Le festival a bien changé depuis qu’il a été lancé en 1810. (Pour l'histoire complète, visitez le site officiel de l'Oktoberfest.)


Au fil des ans, il est devenu un moment et un lieu pour les foires agricoles et les grandes salles où l’on sert de la bière (beer halls). À la fin du 20e siècle, au cours de cette période de deux semaines, la consommation de bière typique était supérieure à 75 800 hectolitres !


Bien sûr, on ne fait pas que boire de la bière lors de l’Oktoberfest. Il y a aussi des jeux, des manèges, de la musique, de la danse… Ce festival attire plus de 6 millions de personnes chaque année ! (Regardez la vidéo de Rick Steve)



Oktoberfest : un événement mondial

Avec le temps, les pays avec une grande population allemande ont imité le festival en respectant le même modèle. C’est probablement pourquoi nous sommes aujourd’hui en mesure de prendre part à l’Oktoberfest, et ce quel que soit le pays dans lequel nous vivons ! Découvrez tous les pays qui célèbrent l'Oktoberfest !


Les règles traditionnelles de l’Oktoberfest sont si fortes que, lors du vrai festival qui se tient à Munich, seules les brasseries locales sont autorisées à fournir leur bière. Ces brasseries sont Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbrau, Lowenbrau, Paulaner, et Spaten.


Curieusement, Paulaner est la plus jeune de toutes ces brasseries, ayant servi sa première bière en 1634 ! À l’origine, cette bière n’était réservée qu’aux moines et aux festivals publics, mais elle est maintenant appréciée par tous les buveurs de bière de Munich.


Donc, que vous souhaitiez arborer des vêtements traditionnels allemands, boire une délicieuse bière munichoise, déguster des aliments traditionnels ou profiter des manèges et des kiosques, il y a quelque chose pour tout le monde lors de l’Oktoberfest !


Bien que nous n'ayons pas de bière inspirée de l'Oktoberfest, c'est dans les plans pour l'année prochaine. En attendant, découvrez notre sélection de bières délicieuses sur notre site web, allant de Kveik IPA aux riches Stouts sur notre site web !


Comme le disent les Allemands; "Mehr bier, bitte !" (Plus de bière, s'il vous plaît !)

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout