Rechercher

Top 5 des styles de bière au printemps 2021



Savez-vous quel style de bière est le plus populaire en ce moment ? Avec l’arrivée du printemps, plusieurs amateurs de bières ont les papilles gustatives en alerte. Le temps de s’asseoir sur le patio pour déguster une bonne bière à la fin d’une longue journée de travail est enfin arrivé. Plus le mercure grimpe, plus le désir d’une bonne bière froide augmente.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs ou souhaitez découvrir les tendances en matière de style de bière, vous êtes au bon endroit. Au Canada, on compte présentement plus de 7000 marques de bières ; il peut donc être difficile de savoir par où commencer lorsqu’on veut essayer quelque chose de nouveau. Les experts en bière de notre microbrasserie à Montréal ont fait des recherches pour vous afin de découvrir les meilleures bières ce printemps !

Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, c’est le moment idéal pour prendre une bonne bière et relaxer. Voici donc sans plus attendre notre top 5 des styles de bières au printemps 2021 !

Lager : un style de bière indétrônable

La bière la plus populaire est sans aucun doute la lager. Bien sûr, si vous êtes un amateur de bières artisanales, vous êtes attiré par les saveurs uniques qu’offrent les IPA, stouts et autres bijoux du monde de la microbrasserie. Dans l’univers de la bière en général, c’est le style lager qui se retrouve en tête de liste !

On parle de popularité en termes de chiffres de vente, bien sûr. Une majorité des bières commerciales les plus vendues sont des lagers, comme la Budweiser, Coors, Molson Dry, etc. Les lagers, à elles seules, représentent plus de 80 % du marché de la bière en épicerie. Pas surprenant que ce style soit en tête du palmarès !

IPA, Double IPA, New England IP quoi ?

Le style IPA est sans l’ombre d’un doute l’un des styles de bières les plus populaires, surtout auprès des amateurs de bières artisanales. Si vous êtes fan de microbrasseries et de bières « locales », il y a probablement une IPA au top de votre liste. De plus, il ne serait pas peu dire que de dire que la IPA a révolutionné le monde de la bière artisanale !

Les IPA viennent en plusieurs formes, comme la double IPA, la New-England IPA, etc. Après la lager, c’est le type de bière le plus brassé au Québec et au Canada. La base d’une bonne IPA est du houblon de grande qualité et des ingrédients uniques. C’est pourquoi il existe un grand nombre de saveurs originales. Vous pouvez donc boire des IPA aux agrumes comme notre Double IPAnanas ou des bières aux baies, aux épices ou même au café !

Ce qui fait le charme de la IPA, c’est la variété de saveurs que ce style de bière offre. Si vous n’avez pas encore essayé le style IPA, nous recommandons fortement de commencer ce printemps !

Stout : des saveurs riches

La stout est un style de bière plus riche et aux notes torréfiées robustes. Généralement de couleur foncée, ces bières sont faites d’orge torréfiée, ce qui leur confère des saveurs riches de chocolat noir ou de café. Elles ont une amertume bien définie et certaines stouts sont vieillies dans des barils de bourbon ou de bois, ce qui ajoute un niveau de profondeur à leur saveur. Pour les amateurs de bières fortes avec un caractère bien établi, la stout est un choix idéal.

Pale Ale : un style de bière bien établi

Après la lager, le style de bière Pale Ale est un autre choix très populaire pour les bières plus commerciales. C’est un style particulièrement populaire auprès des brasseurs américains, comme le suggère la Sierra Nevada Pale Ale, qui est considéré comme une véritable référence du style Pale Ale. Ces bières ont une teneur plus faible en houblon que la IPA et un caractère malt dit plus équilibré.

Milkshake IPA : une explosion de saveur

La Milkshake IPA est un nouveau style de bière qui a pris le marché par surprise il y a quelques années. Si on découvrait seulement une ou deux milkshake il y a 5 ans, en 2021, on compte maintenant plus d’une vingtaine de marques de milkshake IPA différentes. Mais pourquoi ce style de bière est-il devenu aussi populaire ?

La Milkshake IPA combine le sucre des produits laitiers et parfois des fruits à la saveur bien définie du houblon, ce qui lui confère une saveur unique et originale. Comme toute bonne IPA, la milkshake propose une grande variété de saveurs qui satisfait tous les palais, même les plus fins.

Ah, vivement le retour du soleil à temps plein ! C’est le temps de sortir les chaises longues et de déguster une bonne bière sous le soleil. Savez-vous quel style de bière vous allez essayer ?

N’hésitez pas à visiter notre boutique ou notre brasserie, nous avons une grande variété de bières uniques et savoureuses à vous faire découvrir !

63 vues0 commentaire