Rechercher

Types de bières : Top 5 des plus populaires

Mis à jour : mars 25


Combien de types de bières pouvez-vous nommer sans tricher avec Google ? Même les plus fervents amateurs de bières ont de la difficulté à en nommer plus de 4 ou 5. L’Association des Brasseurs du Québec en décrit 10 sur leur site, mais il est bon de noter que chacun de ces styles possède des variations.


Par exemple, lorsqu’on parle de la catégorie des lagers, il faut considérer les différents styles. Pour les lagers, on parle des styles américains, européens, allemands et japonais. Puis, sous ces styles, vous avez également différents sous-types, comme la lager pâle, la lager légère, la lager sans alcool, etc. En d’autres termes, il existe un nombre impressionnant de types de bières et même si nous pouvions les limiter à 10 catégories, il serait impossible de mémoriser tous les sous-types.


Ceci étant dit, les Canadiens ont définitivement des préférences. Les connaissez-vous ? Savez-vous quels styles de bières plaisent le plus aux Canadiens ? Nos experts en bières ont fait des recherches et vous dévoilent maintenant notre top 5 des types de bières les plus populaires.


1. La stout


La compagnie Molson peut aller se rhabiller, car ce sont les bières artisanales qui sont au top de ce palmarès ! En effet, même si les Molsons et Budweisers sont les bières « d’industries » les plus vendues au Canada, il semblerait que le style de bière favori des Canadiens est la stout. Une enquête de qualité et satisfaction réalisée par le site beeradvocate révèle que les 2 bières les mieux notées au Canada sont des stouts. Pas surprenant que notre That’s it That’Stout soit aussi populaire dans notre microbrasserie à Montréal !


2. La tripel : la plus forte parmi les différents types de bières


Pour les amateurs de bières fortes, vous serez ravis d’apprendre que la tripel est un autre choix prisé des Canadiens. Ces bières possèdent généralement un pourcentage d’alcool qui se situe entre les 8 et 11 pourcents. L’une des meilleures bières canadiennes de style tripel est d’ailleurs d’origine québécoise. Il ne s’agit de nul autre que la célèbre Fin du Monde de la brasserie Unibroue.


3. Ale : de nombreux sous-types de bières


La catégorie Ale est sans aucun doute la plus diversifiée. On parle d’une multitude de sous-types. Light, Strong, Wild, Pale Ale, American, English, Finnish, et plusieurs autres. Les Canadiens sont d’ailleurs assez fan de ce style, car celui-ci s’est glissé en troisième position de ce palmarès avec une Wild Ale.

Les Ales sont des bières qui sont pleines de saveurs. Souvent fruitées ou épicées, ces bières sont reconnues pour leur personnalité.


4. Porter


La porter est un style de bière un peu moins connu, mais qui reste tout de même un solide choix pour les Canadiens. En position numéro 4, la porter est un autre type de bière forte. Tout comme la tripel, ce type de bière possède un pourcentage élevé d’alcool. Ce sont donc des bières aux couleurs foncées qui peuvent être sec ou sucrées en fonction des ingrédients utilisés pour la brasser.


5. IPA


Petite dernière de ce top 5, le style IPA enregistre présentement une croissance fulgurante. De plus en plus d’amateurs de bières artisanales se tournent vers les IPA dus à la variété de saveurs.


Les IPA sont des bières uniques, originales et savoureuses et les artistes-brasseurs derrière ces bières sont des chefs qui n’ont pas froid aux yeux. C’est pourquoi vous pouvez retrouver des sortes de bières à l’ananas, à l’espresso, etc. Ces bières ont également une teneur en alcool variée. Les IPA vont du sans alcool à 10 %, mais sont généralement plus près du 6 ou 7 pourcent.



Et vous, quels sont vos types de bières préférés ?

N’hésitez pas à venir tester différents styles de bières chez Trois-Lacs. Nous serions ravis de vous avoir à notre table.

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout